Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vendre à la Défense

Un espace animé par le cabinet de conseil et de formation Cluster Défense Sécurité destiné aux entreprises désireuses de développer ou de conforter leur relation avec le ministère français de la Défense.

Mutualisation et Défense

Certains domaines font partie intégrante du cœur de métier des armées et ne peuvent pas être externalisés. Ils doivent donc faire l’objet d’une étude à un niveau interarmées pour voir voir si les prestations croisées entre unités, à savoir une mutualisation adaptée aux besoins réels des bénéficiaires, ne pourrait pas être une source de rationalisation des moyens et donc d’économie. Cela implique de sortir de la logique traditionnelle de la chaîne hiérarchique, propriétaire de ses moyens et de ses missions, pour adopter la logique des processus au sein desquels prime la qualité de service et la satisfaction des clients quelle que soit la couleur de leur uniforme. Cette évolution majeure impose un pilotage interarmées, mais ne nécessite pas de réorganisation lourde, ni de création de structures ou d’autorités nouvelles.

A titre d’exemple, depuis quelques années, les armées mutualisent entre elles dans le domaine du maintien en condition opérationnelle (MCO) : la Simmad (structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels aéronautiques du ministère de la Défense) et le SIAé (service industriel de l’aéronautique) sont des organismes interarmées qui privilégient la performance. La première en passant les marchés de réparation et le second en assurant l’entretien de niveau industriel des matériels aéronautiques pour les trois armées.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Faut-il comprendre qu'il soit regalien de reparer des aeronefs ? Faut-il imaginer de suggerer au Ministere de la Defense francais devoir de rechercher des mutualisations en demandant aux militaires<br /> d'entretenir et de maintenir le parc d'aeronefs d'Air France, d'EasyJet et d'autres compagnies aeriennes ? Le champs d'application de l'externalisation a pour seule limite le core-business du<br /> Client. Pour le MinDef, il s'agit de 'emploi des armes ! Benoit Guillermit<br /> <br /> <br />
Répondre